La Seigneurie | Coopérative funéraire

/418-663-4735

Archives
Avis de décès
Abbé Benoit Allaire

1927-2020


À la Résidence Cardinal-Vachon, Québec, le 4 septembre 2020, est décédé monsieur l’abbé Benoit Allaire à l’âge de 97 ans et 11 mois. Née à St-Cajetan d’Armagh, le 28 octobre 1922, il était le fils de feu dame Alice Nadeau et de feu monsieur Jean-Baptiste Allaire. Il demeurait à Québec.
 
Ordonné prêtre le 3 juin 1950, l’abbé Allaire devient vicaire à la paroisse de Saint-Magloire. En 1956, il est nommé vicaire à la paroisse de Saint-Pierre-aux-Liens de Charlesbourg. Il est successivement vicaire aux paroisses de Sainte-Claire d’Assise (1960) et de Notre-Dame-de-Foy (1962). Il deviendra Aumônier à la C.S.R. Tilly à l’école des filles en 1966 avant de devenir curé de la paroisse de Saint-Laurent, Ile d’Orléans de 1973 à 1985. À cette date, il devient curé à Sainte-Geneviève jusqu’en 1991. À partir de sa prise de retraite, il accomplira du ministère à titre de collaborateur.
 
Il laisse dans le deuil ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Allaire; son neveu Jacques Allaire (Sylvie Chabot) ainsi que plusieurs autres neveux, nièces, cousins, cousines, de nombreux amis et confrères.
 
Tout en respectant les consignes du jour de la santé publique sur la Covid-19, nous vous demandons de respecter les mesures de distanciation par respect et pour la santé de tout le monde. Les membres de la famille recevront les condoléances en présence du corps à La Seigneurie Coopérative Funéraire, 2450, av. St-Clément, Québec arr. Beauport G1E 1E8 (autoroute de la Capitale, sortie Bourg-Royal no 318) le jeudi 17 septembre 2020 de 18 h à 21 h. Les funérailles seront célébrées le vendredi 18 septembre 2020 à 14h30 en l’église de Notre-Dame de l’Espérance, 2401, Av. De l'Abbé-Giguère, Québec, (Qc), G1C 0H4. Les cendres seront déposées au cimetière de St-Raphaël à une date ultérieure.
 
La famille remercie tout le personnel de la Résidence Cardinal-Vachon pour l’attention portée et la qualité des soins prodigués. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’église ou par des offrandes de messes.
 

Publié le 09 septembre 2020


Allez en mode paysage sur votre
cellulaire pour laisser un message
de condoléances.

Messages de condoléances pour le décès de : Abbé Benoit Allaire 1927-2020



MESSAGES DE CONDOLÉANCES


De : Francine Mecteau   Date : 9 Septembre 2020    Courriel :
Sincères condoléances à toute la famille des paroissiens de Notre-Dame de la Garde et de l'abbé Claude Lessard.

De : Laurent Frigault et Céline Bouliane   Date : 9 Septembre 2020    Courriel :
Tous les membres de notre famille se joignent à moi pour témoigner à toute la famille de Benoit Allaire, nos plus sincères condoléances. Puissent nos prières et nos pensées vous accompagner devant cette épreuve. L’abbé Benoit Allaire fut pour moi un père spirituel très aimé. Il a terminé son voyage sur cette terre et il peut être fier de la grande mission qui lui fut confiée car il l’a remplie avec brio, sagesse, humilité et générosité. Merci pour votre présence et tout le temps que vous nous avez consacré. Votre mission sur terre est maintenant terminée, vous méritez de vous reposer auprès du Maître dans sa demeure éternelle. Bon voyage L’Abbé, et bonne route dans la cinquième saison dans laquelle vous venez d'entrer. Tous se rappelleront votre passage ici-bas et nous sommes certains que vous allez continuer de veiller sur nous, là-haut en présence de tous ceux que vous avez tant priés et avec qui vous partagez maintenant le bonheur éternel.

De : Père André Dumas m.s.c.   Date : 10 Septembre 2020    Courriel :
Pour moi comme confrère prêtre depuis son ministère dans la parroisse de St-Laurent on a toujours été proche. Benoit les prières nous uniront tujours, surtout au moment de la messe.

De : famille Denise Allaire Michel Malouin   Date : 10 Septembre 2020    Courriel :
De mon oncle Benoit, Julie, Francois, Michel et et moi, nous gardons de merveilleux souvenirs au presbytère de St-Laurent et à celui de Ste-Foy alors que nous visitions Oncle Benoit et que tante Thérèse était sa ménagère et que Tante Jeanne y était aussi. Mon oncle Benoit aimait beaucoup les enfants et nous accueillait toujours avec plaisir. Sincères condoléances à tous mes cousins et cousines.

De : Michel Drouin, prêtre.   Date : 10 Septembre 2020    Courriel :
J'ai connu l'abbé Allaire au moment de sa retraite. J'ai découvert un homme jovial, souriant et désireux de faire connaître, aimer et servir le Christ Jésus. Bon courage à ceux qui reste avec la certitude que Benoît trouve place auprès du Père.

De : Thérèse Paquet   Date : 10 Septembre 2020    Courriel :
Toutes mes sympathies à la famille Allaire. J’ai vraiment de beaux souvenirs d’enfance concernant l’abbé Benoit Allaire.lorsque j’allais visiter tante Claire.

De : votre nom Diane Malenfant & Guy Martel   Date : 13 Septembre 2020    Courriel :
Sincère Condoléances à la Famille Allaire.. Nous avons connu L'Abbé Allaire alors que celui-ci venait à la Maison Généralice des S.C.Q. Nous l'avons cotoyé à plusieurs reprises... Quel homme Pacifique, jovial et bon conseiller spirituel...Plein d'humour.. Jamais nous l'oublierons, tellement un bon prêtre, attentif,compréhensif, à l'écoute sûrement comme l'est Jésus-Christ...Merci de nous avoir écouter à nos heures.. Nous vous gardons dans la mémoire du coeur...Au Revoir ...

De : Céline Caouette   Date : 13 Septembre 2020    Courriel :
Ma famille se joint à moi pour offrir nos sincères condoléances à la famille Allaire. L'Abbé Benoît a marié plusieurs de mes frères, c'était un homme respectueux et chaleureux. Nous en gardons un bon souvenir. La famille de Georges Caouette

De : Gilles Carrier   Date : 13 Septembre 2020    Courriel :
Notre famille a connu Benoit Allaire au tout début de sa prêtrise et avons gardé contact durant de nombreuses années. A la famille de Benoit, nous offrons nos plus sincères condoléance!

De : Huguette St-Pierre   Date : 14 Septembre 2020    Courriel :
Mes plus sincères condoléances à toute la famille... J'ai de merveilleux souvenirs de l'Abbé Allaire à St-Pierre-aux-Liens alors qu'il était actif et moi étudiante. Ensuite à Ste-Foy, il a baptisé ma fille qui a maintenant 55 ans. Je le remercie d'avoir été sur ma route...c'était un bon Monsieur. Bon Voyage Mr. L'Abbé Allaire...on se reverra un jour.

De : Yolande Nadeau   Date : 16 Septembre 2020    Courriel :
Je viens de découvrir un membre un peu éloigné de la famille Nadeau, malheureusement un peu trop tard. Je suis native de la paroisse St-Cajetan d'Armagh, Bellechasse, la fille de Wilfrid Nadeau qui est le fils de Georges Nadeau, cousin de la mère de l'Abbé Benoît Allaire; Alice Nadeau fille de Théophile Nadeau de St-Raphaël de Bellechasse. Théophile était le frère de Nazaire Nadeau père de mon grand-père Georges. Je m'occupe de généalogie et je viens de découvrir la parenté avec cette famille, sur le tard malheureusement. La photo de l'Abbé Allaire est dans le Livre du Centenaire d'Armagh. Il avait l'air tellement une bonne personne cet homme. Ça aurait été très gagnant pour nous de le connaître. Je souhaite mes plus sincères condoléances à toute la famille. Yolande Nadeau

De : Marie-Thérèse Darveau   Date : 17 Septembre 2020    Courriel :
Mes sincères sympathies à sa famille et a tous ceux qui l'aimaient.Il avait célébré mon mariageen 1975... Homme très humain, moderne et sympathique.

De : Mario Coulombe et Johanne Vézina   Date : 17 Septembre 2020    Courriel :
Un esprit ouvert, amical, humain. Reprise en paix mon ami.

De : François Jacques, prêtre   Date : 18 Septembre 2020    Courriel :
Quel homme accueillant et généreux ! Ce confrère prêtre m'a beaucoup aidé par son humeur joviale, son expérience et ses conseils au cours de mes premiers pas dans le ministère paroissial à l'Ile d'Orléans. Mes récentes et dernières visites à son chevet m'ont permis un contact avec un croyant en patiente attente de voir notre Père, tout abandonné entre ses mains à travers la diminution progressive de son état. Le voici maintenant dans la paix du Ressuscité.

De : Véronique DeLaGrave et robert Laroche   Date : 18 Septembre 2020    Courriel :
Nos sincères condoléances à toi Jacques et la famille Allaire. ne pouvant être présents avec vous nous le serons par la pensée Que de souvenirs de Benoit et ses soeurs qui nous accueillaient toujours dans la bonne humeur.nous en gardons un très bon souvenir. Encore une fois nos sympathies Jacques.

De : Madeleine Bourbonnais et Daniel Le Sauteur   Date : 20 Septembre 2020    Courriel :
Nos sincères condoléances à vous Jacques ainsi qu'à la famille Allaire. Nous gardons un souvenir particulier de l'abbé Benoît qui nous a marié à St-Laurent sur l'Île et y a aussi baptisé nos deux garçons. Sa générosité et sa gentillesse reste en nous.

De : Marie-Thérèse Bourbonnais et Michel Brunet   Date : 20 Septembre 2020    Courriel :
Toutes nos sympathies à la famille Allaire dans ce deuil. Nous pensons très fort à vous.



SAISIR VOTRE MESSAGE DE CONDOLÉANCES


Votre nom :

Votre courriel (Si désiré) :

Message








Le respect avant tout !

2450, avenue Saint-Clément,
Québec, QC. G1E 1E8

Téléphone : 418-663-4735
Télécopieur : 418-663-2328
info@cooperative-funeraire.com