Inscrire le nom de famille seulement.

La Seigneurie | Coopérative funéraire

/418-663-4735

Archives

Inscrire le nom de famille seulement.

Avis de décès
Simone Michaud

Gosselin

1938-2022


Au CHSLD Domaine Saint-Dominique, aux premières heures de la nuit du 10 janvier 2022, est décédée Simone Michaud, la douce moitié de son époux, Gilles-René Gosselin, à l’âge de 83 ans. Elle est la fille de feu Luc Michaud et de feu Vitaline D’Amours.
 
Elle est la mère adorée de Marc (Guylaine Faucher), Francine (Claude Beaudry) et Chantal (Jean Bouchard); l’aimante grand-mère de Nicolas (Marie-Pier Beaudet), Valérie (Charles Turgeon-Rochette), Claudia (Jasmine Pageau), Léa, Rosalie, Gabrielle, Frédéric et Èva; l’arrière-grand-mère bienveillante de Charles, Loïk, Axelle et Henri; la sœur de feu Gilles, feu René (feu Pierrette Drapeau), feu Rachel (feu Norbert Caron), Armand (Monique Bard), feu Louise (feu Paul Fortin), feu Germain (Lise Ouellet), feu Wilfrid (Huguette Tapp), Rosaire (Jeannine Dubé), Jeannine (Jean-Marie Paradis) et Solange (Yvon Gaudette). Elle laisse également dans le deuil plusieurs cousines, cousins, nièces, neveux, parents et ami(e)s.
 
Simone est une femme d’exception. Son parcours de vie atypique (notamment pour son époque) en témoigne. Née à la résidence familiale, le Manoir Taché de Kamouraska, la p’tite Simone, comme son père aimait l’appeler, défie son faible pronostic de survie grâce à l’idée de la réchauffer sur la « bavette du poêle à bois ». Elle se démarque rapidement au cours de ses études, notamment en sautant une année scolaire et en recevant la Médaille du lieutenant-gouverneur. Elle obtient son brevet d’enseignement supérieur et prend la responsabilité d’un groupe d’élèves de 4année dans un local situé en contrebas du cap Diamant dans la sacristie de l’Église Notre-Dame-de-la-Garde. Par l’intermédiaire d’amies communes, elle rencontre l’amour de sa vie, avec qui elle partage plus de 61 ans d’un heureux mariage. Forcée d’arrêter sa carrière d’enseignante en raison de son mariage selon les règles applicables à l’époque dans le milieu de l’Éducation, elle fonde une famille avec Gilles-René. Mais Simone aura vite besoin de nouveaux défis. Elle fait le choix de retourner aux études à l’âge de 38 ans. Elle obtient des diplômes en technique, au baccalauréat et à la maîtrise en sciences sociales, tout en s’imposant le devoir de continuer à assumer toutes ses responsabilités familiales habituelles sans que rien y paraisse ou presque. Elle devient travailleuse sociale, dédiant principalement sa carrière au CLSC Orléans (Beauport) auprès de la petite enfance. Parallèlement, elle s’implique dans plusieurs activités communautaires dont ces quelques-unes : elle réalise le projet pilote du Biblioclub à l’origine de la création de la Bibliothèque de Giffard; elle devient commissaire à la Commission scolaire de Beauport, fonction qu’elle occupe pendant 22 ans, dont 9 ans à titre de présidente; c’est d’ailleurs sous sa présidence que les Jeux du Québec seront accueillis; elle veille à ce que le nom du Cégep de Limoilou soit préservé afin d’honorer la fierté des résidents du quartier; elle participe à la naissance d’un CLSC à Beauport, du Gîte Jeunesse de Beauport et du CPE Percée de soleil en initiant la formation de comités de citoyens les prônant.
Simone n’a jamais recherché de reconnaissances personnelles pour toutes ses réalisations dédiées au bien-être des autres, s’accomplissant plutôt dans l’action, l’amour, la confiance, l’humour, la joie de vivre, l’optimisme, le partage et la résilience, même dans ses derniers moments. Elle aura toutefois accepté le projet de sa collègue, mais surtout amie, Hélène Barnabé, de raconter son histoire dans le livre intitulé « Du cap Taché au cap Diamant » afin de témoigner, comme Simone le souligne, de « la façon de vivre des familles du tout début du 20e siècle en milieu rural » et de son observation et de sa participation « aux changements survenus depuis sur les plans économiques, technologiques puis sociaux, ceux-ci étant marqués par l’évolution du rôle des femmes et par la reconnaissance de leur statut d’égalité ». Sa mémoire restera gravée en nos cœurs à jamais.
 
Les funérailles auront lieu le samedi 25 juin 2022 à 10h30, en l’église de St-Ignace de Loyola, (3325, rue Loyola, Québec, G1E 2S1) suivra la mise en terre des cendres au cimetière de la Nativité de Notre-Dame de Beauport.
 
La famille tient à remercier Dres Paule Grenier, Alexandra Albert et Isabelle Schmitt pour leur bienveillance et leur empathie, ainsi que les équipes du département de gériatrie de l’Hôpital du Saint-Sacrement et du CHSLD Domaine Saint-Dominique pour les soins prodigués et leur soutien.
 
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Sclérodermie Québec au 550, chemin Chambly, bureau 40, Longueuil (Québec) J4H 3L8 (514-990-6789) ou directement à sclerodermie.ca
 

Publié le 21 avril 2022


Allez en mode paysage sur votre
cellulaire pour laisser un message
de condoléances.

Messages de condoléances pour le décès de : Simone Michaud 1938-2022



MESSAGES DE CONDOLÉANCES


De : Marie Gravel   Date : 19 Janvier 2022    Courriel :
Sincères condoléances à tous les membres de la famille. Nous espérons que les souvenirs heureux que vous ayez de madame Michaud, puissent vous aider à traverser cette épreuve. Nous avons préparé ce site pour vous aider à les partager. Marie Gravel et toute l'équipe de La Seigneurie Coopérative Funéraire.

De : Roselyne et Claude Vézina   Date : 19 Janvier 2022    Courriel : cloetrose@videotron.ca
Nos plus vives condoléances à vous tous, spécialement René le conjoint aimant de Simone. Nous gardons de très beaux souvenirs de Simone, une compagne de voyage tellement agréable. Bon courage à vous tous, toujours une grande douleur perdre un être cher.

De : Ginette Langlois   Date : 20 Janvier 2022    Courriel : Ginelan2017@gmail.com
Mes plus sincères condoléances à la famille de Simone. Je garde le souvenir d’une femme et travailleuse sociale engagée et généreuse d’elle-même pour aider «ses jeunes mamans » et ses jeunes collègues comme moi à l’époque, afin de leur transmettre sa passion de travailler avec les jeunes familles. Elle aura marqué le début de ma carrière de TS. Repose en paix chère Simone.

De : Marie-Andrée Caron   Date : 20 Janvier 2022    Courriel : macaron@live.ca
Tante Simone je garde de précieux souvenir de mon enfance entourée d'une complicité sans pareille entre Rachel et toi. Mes plus sincères condoléances à toute ta belle famille.

De : Andrée Gauthier   Date : 20 Janvier 2022    Courriel : andgau2003@yahoo.ca
Mes plus sincères sympathies à toute la famille de Simone. Je garde d’elle un doux souvenir. Son René et ses enfants occupaient une grande place dans son Cœur. Je l’ai connue au CLSC comme une femme de Coeur et de tête. Femme courageuse, engagée, loyale, intègre et très soucieuse d’améliorer les conditions de vie des familles les plus vulnérables. Bon voyage Simone.

De : Vicky Oliver   Date : 20 Janvier 2022    Courriel : oliver.vicky@hotmail.com
Mes sympathies les plus sincères à tous les proches de Simone, une collègue de longue date qui j’ai pu connaître à travers maintes situations. C’est son rire contagieux que j’entends spontanément dans mon esprit. Elle était une femme très dévouée et impliquée dans tout ce qu’elle a entrepris. Trois qualités chez Simone en particulier me reviennent à l’esprit : son engagement à trouver des solutions individuelles et collectives pour soulager la pauvreté, sa grande créativité et sa joie de vivre. Je sais qu’elle laisse en héritage des valeurs et des réalisations qui vont continuer à nous inspirer.

De : André Proulx (harmonie des Cascades)   Date : 21 Janvier 2022    Courriel : 13.andre.proulx@videotron.ca
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

De : Lisette Beaudoin Mercier   Date : 22 Janvier 2022    Courriel :
Simone a eu une vie bien remplie en compagnie de son cher René et de sa belle grande famille. Son parcours est rempli de beaux accomplissements. Je me souviendrai d'elle comme d'une très bonne amie, toujours accueillante et positive. Je vous offre mes plus sincères sympathies.

De : Lucien Roy et Claire Legault   Date : 22 Janvier 2022    Courriel : clairel@gmail.com. Lacb@pcable.com
Nos. Sincères condoléances Gilles René, à Toi et Ta famille. Nous gardons un très bon souvenir de ton engagement à l’Ecole Joseph François Perrault.

De : Dominique Bédard   Date : 24 Janvier 2022    Courriel : dbedard@gouvernancegc.com
Plus particulièrement à Chantale et Jean, ainsi qu'à toute la famille, j'offre mes sincères condoléances pour le décès de Mme Gosselin. Ce fut un plaisir de la cotoyer et de travailler avec elle lors de ses élections. Cordialement, Dominique Bédard

De : François-Xavier Simard   Date : 24 Janvier 2022    Courriel : fxsimard@mpmnavocat.com
Mes condoléance à tous les membres de la Famille dont Chantal que j'ai bien connu alors qu'elle était avocate au sein de mon ancien cabinet. J'ai eu le grand bonheur de connaitre Mme Gosselin. Une femme engagée, pleine de ressources au service de sa communauté. Elle incarnait souvent la lumière dans des situations complexes et savait rassurer ses interlocuteurs.

De : Clémence Lalancette   Date : 25 Janvier 2022    Courriel : clemand@videotron.ca
Nos plus sincères condoléances, Gilles-René, à toi et à ta famille. On garde un bon souvenir de nos petits déjeuners des anciens de Perrault, petits déjeuners qu’on pourra reprendre j’espère. D’ici là, prends soin de toi. Clémence et Armand

De : Olivette Guérin   Date : 28 Janvier 2022    Courriel :
Mes plus sincères sympathies René, à ta famille et plus particulièrement à Marc, notre voisin pendant de nombreuses années.. Je garderai un excellent souvenir de cette femme et collègue de travail, toujours de bonne humeur et prête à endosser des causes qui lui tenaient tant à coeur. Elle débordait d'énergie tout en cumulant plusieurs fonctions simultanément. Elle participait avec le grand enthousiasme à nos plus fous projets avec notre petit groupe de travailleuses sociales. Que de bons souvenirs, maintenant, repose en paix, chère Simone.

De : Judith Mercier   Date : 29 Janvier 2022    Courriel :
Ma tante Simone... c'est comme ça que je l'appelais quand j'étais petite. Papa et René étant collègues professeurs à la même école et amis avec le temps, nous avons souvent été invités chez Simone et René. Je me souviens d'elle comme une dame très calme et prête à tout pour nous faire plaisir. C'est avec tristesse que j'ai appris son décès. Je vous serre tous dans mes bras virtuels et vous offre tout mon cœur dans ces circonstances.

De : Manon R et Martin Guay   Date : 29 Janvier 2022    Courriel : manonroussel01@gmail.com
Nos plus sincères sympathies à toute la famille. Perdre une mère est l’un des départs difficiles que l’on est à vivre ici bas et la vôtre était remarquable. Elle a répandu l’amour et la compassion partout sur son chemin et vous l’avez reçu en héritage. Elle continuera de vivre en chacun de vous et dans chacun de vos souvenirs. Notre famille s’unît à la vôtre dans cette épreuve. Avec amitié et affection xoxo Manon R et Martin Guay

De : André et Rita Durand   Date : 4 Février 2022    Courriel : adurand1937@gmail,com
Nos plus sinceres condoléances a toi ami de musique et a toute la famille de la part de Rita et moi en souvenir des bonnes années voisins de la section trombone André.

De : Les enfants de la famille François d’Amours   Date : 5 Février 2022    Courriel : Jacynthedaniel@gmail.com
Nous avons appris avec tristesse le décès de Simone. Nous offrons nos condoléances à la famille Michaud et à la famille Gosselin. Nous vous souhaitons de traverser cette épreuve affligeante avec sérénité et de conserver le souvenir de tout le bonheur et la joie qu’elle a apportés. Nos plus sincères condoléances.



SAISIR VOTRE MESSAGE DE CONDOLÉANCES


Votre nom :

Votre courriel (Si désiré) :

Message








Le respect avant tout !

2450, avenue Saint-Clément,
Québec, QC. G1E 1E8

Téléphone : 418-663-4735
Télécopieur : 418-663-2328
info@cooperative-funeraire.com