Inscrire le nom de famille seulement.

La Seigneurie | Coopérative funéraire

/418-663-4735

Archives

Inscrire le nom de famille seulement.

Avis de décès
Marc Audet

1945-2022


À Québec, entouré de l’amour de toute sa famille, le 14 décembre 2022, à l’âge de 77 ans, est décédé monsieur Marc Audet, époux de madame Irène Glazier, fils de feu monsieur Maurice Audet et de feu dame Rachel Paré. Il demeurait à Québec.
 
Outre sa conjointe Irène Glazier, il laisse dans le deuil ses enfants : Lucie (Stéphane Savard), Jean et Julie (Pierre Bouchard); ses petits-enfants : Magalie, Oliver, Antoine, Jérémy et Lou-Ann; ses sœurs : Michelle (Serge Hémond) et Suzanne; ses belles-sœurs et beaux-frères : feu Nicolas Glazier et Daniel Glazier (Chantal Simard). Il laisse également dans le deuil : neveux, nièces, cousins, cousines, parents, ami(e)s, ainsi que toute la communauté Freinet, de Québec et outre-mer.
 
La famille recevra les condoléances à La Seigneurie Coopérative Funéraire (2450, avenue Saint-Clément, Beauport, G1E 1E8), le dimanche 19 février 2023 de 13h30 à 16h30. La cérémonie en son honneur aura lieu le même jour et au même endroit à compter de 16h30.
 
Il vous sera possible de visionner en direct ou en reprise l'événement funéraire de Marc Audet le dimanche 19 février 2023 de 16 h 20 HNE à 17 h 44 HNE, via https://funeraweb.tv/fr/diffusions/66393
 
La famille tient à remercier tout le personnel du centre d’Hébergement de Charlesbourg pour les bons soins qui lui ont été prodigués.
 
Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Fondation Freinet de Québec, https://bit.ly/MarcAudet .
 

Publié le 05 janvier 2023


Diffusion à l'intérieur du site

Allez en mode paysage sur votre
cellulaire pour laisser un message
de condoléances.

Messages de condoléances pour le décès de : Marc Audet 1945-2022



MESSAGES DE CONDOLÉANCES


De : Jinny Morneau   Date : 28 Décembre 2022    Courriel :
Sincères condoléances à tous les membres de la famille. Nous espérons que les souvenirs heureux que vous ayez de monsieur Marc Audet, puissent vous aider à traverser cette épreuve. Nous avons préparé ce site pour vous aider à les partager. Jinny Morneau, conseillère-thanatologue, et toute l'équipe de La Seigneurie Coopérative Funéraire.

De : Jacqueline Fournier   Date : 30 Décembre 2022    Courriel : rejac@hotmail.com
A toute la famille de Marc, j’offre mes plus sincères sympathies.

De : Camille Samson   Date : 31 Décembre 2022    Courriel : Samsonc5@hotmail.com
Julie, Magalie et toute la famille, ohlala mais quelle nouvelle bouleversante!!! Je vous offre mes plus sincères sympathies! Marc a eu une belle influence dans ma vie et dans celle d’un nombre incalculable de personnes! Je vous envoie une vague de courage pour traverser cette tempête. Je pense à vous très fort et chacune à notre façon pourrons s’inspirer de sa passion et de son engagement pour faire avancer les causes qui nous tiennent à coeur! Amitiésxx Camille l’enseignante de maternelle de Magalie

De : La famille Breton-Côté   Date : 31 Décembre 2022    Courriel : marieevecotedc@hotmail.com
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Audet. Notre famille désire transmettre à tous ses proches, famille et amis, nos plus sincères condoléances en cette période difficile. M. Marc a été marquant dans la vie de nos deux enfants lors de leur passage à l'école Freinet de Québec- bâtisse des Chutes. C'est un être exceptionnel qui nous quitte et nous lui serons toujours reconnaissants. Bon courage!

De : Isabelle Jobin   Date : 2 Janvier 2023    Courriel : jobini@videotron.ca
Bonjour chère Irène, je profite de cette occasion pour t'entourer de mes mots les plus doux pour te souhaiter mes plus chaleureuses condoléances. Il est certain que le départ de Marc doit laisser tout un vide...ce cher Marc. Assurément, tu dois être comblée de l'amour et la complicité avec tes enfants, tes petits-enfants, membres de la famille et la grande famille Freinet. Au plaisir de nous voir plus tard en février. D'ici là, bises à toi. Sache qu'à tous les jours, j'ai une pensée pour toi et vos enfants. Amitié, Isabelle Jobin (école Yves-Prévost)

De : Mariel Ducharme   Date : 3 Janvier 2023    Courriel : mariel.ducharme@gmail.com
Hommage Beaucoup de temps s’est écoulé depuis nos toutes premières rencontres Marc. C’était dans les années 70. Nous étions tous les deux impliqués dans un « projet-pilote », proposé par l’Université Laval (notre « alma mater « commun). Ce projet consistait à accueillir, à Québec, 15 bonzes français de la pédagogie Freinet qui, en contrepartie, devaient assurer une prise en charge complète de la classe qui leur était impartie. C’est Paul (Delbasty ou Le Bohec), un illustre contemporain de Freinet, qui atterrit dans ta classe de Ste-Foy Marc. Après chaque journée d’observation, Paul faisait des retours, répondait à tes questions, accueillait tes commentaires et états d’âme. Du pur bonheur disais-tu! L’essentiel des discussions était ensuite partagé lors des séminaires hebdomadaires qui réunissaient l’ensemble des dyades québécoise/française, associées.au projet. C’est là que s’est consolidée ta passion naissante pour la pédagogie Freinet. Praticien/chercheur/ lecteur de la toute première heure, tu n’as jamais cessé de la faire connaître et reconnaître. Les débuts ne te font pas peur on dirait bien: la Ribambelle le jour, le projet d’option le soir, le collectif québécois d’école moderne, la nuit … Avec l’énergie d’un pionnier, la ténacité d’un défricheur et la prestance d’un tambour major, tu es infatigable pour réaliser tes espoirs. Ici, ton héritage est pérenne. Là où tu es, le temps sera doux. Tu peux lâcher ton fou…il y a sûrement des trucs à bricoler là-haut. En l’absence du corps, le cœur et la mémoire restent bien vivants. Eux seuls nous unissent désormais. Bien que tu sois hors de ma vue, tu ne seras jamais très loin…juste de l’autre côté du chemin. Plein de tendresse et sincères condoléances à tes familles proches et élargies, tant personnelles que professionnelles. Chaque 14 décembre, je célèbrerai «naturellement » l’homme d’’exception que tu es. Tourlou Marc Mariel PS : Paroles de Marc qui me font du bien : « Je pars serein, j’ai réalisé tout ce que j’ai voulu et je suis fier du travail accompli. De plus, j’ai une tête qui fourmille de mille feux et un coeur qui ne cesse de grandir »

De : Monique Mainguy   Date : 5 Janvier 2023    Courriel : moniquemainguy@videotron.ca
Toutes mes condoléances à toute la famille. Mon coeur vous accompagne dans ce moment difficile. Marc qui m’a tant influencé, qui m’a tant montré comment devenir une meilleure pédagogue de jour en jour. Marc, homme de la nature, qui adorait son chalet près du fleuve, qui restait totalement vrai peu importe avec qui il était, bien ancré dans ses convictions, dans sa passion. Marc tu as bien raison d’être fier du travail accompli. À Irène et à toute ta famille, Alain et moi vous offrons nos sympathies les plus sincères. Monique et Alain

De : Paul-Henri Côté   Date : 6 Janvier 2023    Courriel : paulhenricote@icloud.com
A la famille de Marc. Mes condoléances les plus sincères à vous Irène et Lucie, ainsi qu'à Jean et Julie qui avez fréquenté l'école "optionnelle" Marcel-Lortie en 1983... Il y a 40 ans, en février, s'ouvrait la période d'inscription pour la première cohorte de jeunes dont les parents adhéraient à "l'approche pédagogique Freinet"(philosophie, outils, techniques, etc) ce à quoi Marc rêvait depuis plus de 10 ans. Ainsi, en septembre une équipe de pédagogues "chevronnés" se sont joints à Marc pour donner forme à son projet. Marc ce "passionné" a mené le vaste chantier; sa détermination et sa disponibilité EXCEPTIONNELLE font que son héritage est GRAND et que ses disciples sont nombreux. Dans mon cahier, Marc, j'ajoute ton nom à la liste des Grands Disparus en 2022. Capitaine émérite, merci Marc, tu as beaucoup donné et tu laisses toute une OEUVRE: L'ÉCOLE FREINET . Paul-Henri Côté directeur !983-1986.

De : Monique, Marie-Thérèse MERIC   Date : 7 Janvier 2023    Courriel : meric.monique@orange.fr
Je suis française, à Bordeaux. Après avoir connu Marc en France où il était venu avec 3 collègues pour découvrir la pédagogie Freinet. . ., je l'ai retrouvé plusieurs fois, avec toujours autant de Joie et d'échanges riches, lors d'un séjour de vacances au Québec avec mon mari. Nous sommes même allés plusieurs fois dans sa maison et connu avec plaisir sa famille... Et, ce soir, en apprenant son départ...une grosse trentaine d'années après...ma peine est vive, les souvenirs se bousculent , et je pleure. Au revoir, Marc ! Merci d'avoir été "toi"...J'envoie toutes mes pensées de partage à la famille et tous les ami(e)s de Marc, avec toute ma sympathie et mes regrets d'être si loin en ces jours . . .

De : Lucie Côté   Date : 9 Janvier 2023    Courriel : cotlucie@gmail.com
Irène, Lucie, Jean et Julie, mes chaleureuses condoléances. Il y a 40 ans, je rencontrais celui qui allait devenir mon père pédagogique. Avec son charisme, ses croyances et ses convictions, il a été l'initiateur de cette belle aventure à l'école optionnelle, pédagogie Freinet. Au revoir Marc, tes paroles résonneront encore longtemps.

De : Jacques Robert   Date : 9 Janvier 2023    Courriel : jacques.r@videotron.ca
Bonjour Irène, Je vous transmet à vous et à votre famille mes condoléances. Marc a été mon premier patron à l'École la Ribambelle et j'ai par la suite avec de la pédagogie Freinet à l'École Marcel Lortie ainsi qu'à l'École Freinet de Québec suivi Marc. J'étais le concierge de ces Écoles. Marc a été avec Freinet mon collègue de travail dans mon milieu de travail, il était un homme discret - sympathique et toujours prêt à rendre service selon la demande. Merci Marc !

De : Michèle Pelletier et Jean-Pierre Eppe   Date : 9 Janvier 2023    Courriel :
À la famille et à toutes les personnes qui ont une grande affection pour Marc, de la tendresse, de la tendresse. Soyez bien entourées et gardons Marc bien présent dans notre quotidien et notre amour et investissement en éducation. Marc a semé des graines, prenons racines et embellissons notre feuillage des ses écrits, de ses croyances et de ses valeurs. Michèle Pelletier

De : Michel & Edith   Date : 9 Janvier 2023    Courriel : mecrobi@icloud.com
Nos meilleurs pensées vous accompagnent en ce triste moment. Toutes nos sympathies Lucie, ainsi qu’à ta famille 💕

De : Marielle   Date : 12 Janvier 2023    Courriel : mariellechagnon@gmail.com
Mes meilleures pensées accompagnent toutes les personnes qui de près ou de loin ont eu le privilège de connaître cet homme de coeur, passionné et vrai. Marc a été un mentor dès mes premières années en éducation: il fut une des pierres de gué qui ont fait une différence dans ma façon d’être pédagogue! Chapeau bas et grand merci Marc! Marielle C.



IMPRIMER LES MESSAGES DE CONDOLÉANCES



SAISIR VOTRE MESSAGE DE CONDOLÉANCES


Votre nom :

Votre courriel (Si désiré) :

Message









Le respect avant tout !

2450, avenue Saint-Clément,
Québec, QC. G1E 1E8

Téléphone : 418-663-4735
Télécopieur : 418-663-2328
info@cooperative-funeraire.com