De : Jinny Morneau Date : 28 Décembre 2022
Sincères condoléances à tous les membres de la famille. Nous espérons que les souvenirs heureux que vous ayez de monsieur Marc Audet, puissent vous aider à traverser cette épreuve. Nous avons préparé ce site pour vous aider à les partager. Jinny Morneau, conseillère-thanatologue, et toute l'équipe de La Seigneurie Coopérative Funéraire.


De : Jacqueline Fournier Date : 30 Décembre 2022
A toute la famille de Marc, j’offre mes plus sincères sympathies.


De : Camille Samson Date : 31 Décembre 2022
Julie, Magalie et toute la famille, ohlala mais quelle nouvelle bouleversante!!! Je vous offre mes plus sincères sympathies! Marc a eu une belle influence dans ma vie et dans celle d’un nombre incalculable de personnes! Je vous envoie une vague de courage pour traverser cette tempête. Je pense à vous très fort et chacune à notre façon pourrons s’inspirer de sa passion et de son engagement pour faire avancer les causes qui nous tiennent à coeur! Amitiésxx Camille l’enseignante de maternelle de Magalie


De : La famille Breton-Côté Date : 31 Décembre 2022
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Audet. Notre famille désire transmettre à tous ses proches, famille et amis, nos plus sincères condoléances en cette période difficile. M. Marc a été marquant dans la vie de nos deux enfants lors de leur passage à l'école Freinet de Québec- bâtisse des Chutes. C'est un être exceptionnel qui nous quitte et nous lui serons toujours reconnaissants. Bon courage!


De : Isabelle Jobin Date : 2 Janvier 2023
Bonjour chère Irène, je profite de cette occasion pour t'entourer de mes mots les plus doux pour te souhaiter mes plus chaleureuses condoléances. Il est certain que le départ de Marc doit laisser tout un vide...ce cher Marc. Assurément, tu dois être comblée de l'amour et la complicité avec tes enfants, tes petits-enfants, membres de la famille et la grande famille Freinet. Au plaisir de nous voir plus tard en février. D'ici là, bises à toi. Sache qu'à tous les jours, j'ai une pensée pour toi et vos enfants. Amitié, Isabelle Jobin (école Yves-Prévost)


De : Mariel Ducharme Date : 3 Janvier 2023
Hommage Beaucoup de temps s’est écoulé depuis nos toutes premières rencontres Marc. C’était dans les années 70. Nous étions tous les deux impliqués dans un « projet-pilote », proposé par l’Université Laval (notre « alma mater « commun). Ce projet consistait à accueillir, à Québec, 15 bonzes français de la pédagogie Freinet qui, en contrepartie, devaient assurer une prise en charge complète de la classe qui leur était impartie. C’est Paul (Delbasty ou Le Bohec), un illustre contemporain de Freinet, qui atterrit dans ta classe de Ste-Foy Marc. Après chaque journée d’observation, Paul faisait des retours, répondait à tes questions, accueillait tes commentaires et états d’âme. Du pur bonheur disais-tu! L’essentiel des discussions était ensuite partagé lors des séminaires hebdomadaires qui réunissaient l’ensemble des dyades québécoise/française, associées.au projet. C’est là que s’est consolidée ta passion naissante pour la pédagogie Freinet. Praticien/chercheur/ lecteur de la toute première heure, tu n’as jamais cessé de la faire connaître et reconnaître. Les débuts ne te font pas peur on dirait bien: la Ribambelle le jour, le projet d’option le soir, le collectif québécois d’école moderne, la nuit … Avec l’énergie d’un pionnier, la ténacité d’un défricheur et la prestance d’un tambour major, tu es infatigable pour réaliser tes espoirs. Ici, ton héritage est pérenne. Là où tu es, le temps sera doux. Tu peux lâcher ton fou…il y a sûrement des trucs à bricoler là-haut. En l’absence du corps, le cœur et la mémoire restent bien vivants. Eux seuls nous unissent désormais. Bien que tu sois hors de ma vue, tu ne seras jamais très loin…juste de l’autre côté du chemin. Plein de tendresse et sincères condoléances à tes familles proches et élargies, tant personnelles que professionnelles. Chaque 14 décembre, je célèbrerai «naturellement » l’homme d’’exception que tu es. Tourlou Marc Mariel PS : Paroles de Marc qui me font du bien : « Je pars serein, j’ai réalisé tout ce que j’ai voulu et je suis fier du travail accompli. De plus, j’ai une tête qui fourmille de mille feux et un coeur qui ne cesse de grandir »


De : Monique Mainguy Date : 5 Janvier 2023
Toutes mes condoléances à toute la famille. Mon coeur vous accompagne dans ce moment difficile. Marc qui m’a tant influencé, qui m’a tant montré comment devenir une meilleure pédagogue de jour en jour. Marc, homme de la nature, qui adorait son chalet près du fleuve, qui restait totalement vrai peu importe avec qui il était, bien ancré dans ses convictions, dans sa passion. Marc tu as bien raison d’être fier du travail accompli. À Irène et à toute ta famille, Alain et moi vous offrons nos sympathies les plus sincères. Monique et Alain


De : Paul-Henri Côté Date : 6 Janvier 2023
A la famille de Marc. Mes condoléances les plus sincères à vous Irène et Lucie, ainsi qu'à Jean et Julie qui avez fréquenté l'école "optionnelle" Marcel-Lortie en 1983... Il y a 40 ans, en février, s'ouvrait la période d'inscription pour la première cohorte de jeunes dont les parents adhéraient à "l'approche pédagogique Freinet"(philosophie, outils, techniques, etc) ce à quoi Marc rêvait depuis plus de 10 ans. Ainsi, en septembre une équipe de pédagogues "chevronnés" se sont joints à Marc pour donner forme à son projet. Marc ce "passionné" a mené le vaste chantier; sa détermination et sa disponibilité EXCEPTIONNELLE font que son héritage est GRAND et que ses disciples sont nombreux. Dans mon cahier, Marc, j'ajoute ton nom à la liste des Grands Disparus en 2022. Capitaine émérite, merci Marc, tu as beaucoup donné et tu laisses toute une OEUVRE: L'ÉCOLE FREINET . Paul-Henri Côté directeur !983-1986.


De : Monique, Marie-Thérèse MERIC Date : 7 Janvier 2023
Je suis française, à Bordeaux. Après avoir connu Marc en France où il était venu avec 3 collègues pour découvrir la pédagogie Freinet. . ., je l'ai retrouvé plusieurs fois, avec toujours autant de Joie et d'échanges riches, lors d'un séjour de vacances au Québec avec mon mari. Nous sommes même allés plusieurs fois dans sa maison et connu avec plaisir sa famille... Et, ce soir, en apprenant son départ...une grosse trentaine d'années après...ma peine est vive, les souvenirs se bousculent , et je pleure. Au revoir, Marc ! Merci d'avoir été "toi"...J'envoie toutes mes pensées de partage à la famille et tous les ami(e)s de Marc, avec toute ma sympathie et mes regrets d'être si loin en ces jours . . .


De : Lucie Côté Date : 9 Janvier 2023
Irène, Lucie, Jean et Julie, mes chaleureuses condoléances. Il y a 40 ans, je rencontrais celui qui allait devenir mon père pédagogique. Avec son charisme, ses croyances et ses convictions, il a été l'initiateur de cette belle aventure à l'école optionnelle, pédagogie Freinet. Au revoir Marc, tes paroles résonneront encore longtemps.


De : Jacques Robert Date : 9 Janvier 2023
Bonjour Irène, Je vous transmet à vous et à votre famille mes condoléances. Marc a été mon premier patron à l'École la Ribambelle et j'ai par la suite avec de la pédagogie Freinet à l'École Marcel Lortie ainsi qu'à l'École Freinet de Québec suivi Marc. J'étais le concierge de ces Écoles. Marc a été avec Freinet mon collègue de travail dans mon milieu de travail, il était un homme discret - sympathique et toujours prêt à rendre service selon la demande. Merci Marc !


De : Michèle Pelletier et Jean-Pierre Eppe Date : 9 Janvier 2023
À la famille et à toutes les personnes qui ont une grande affection pour Marc, de la tendresse, de la tendresse. Soyez bien entourées et gardons Marc bien présent dans notre quotidien et notre amour et investissement en éducation. Marc a semé des graines, prenons racines et embellissons notre feuillage des ses écrits, de ses croyances et de ses valeurs. Michèle Pelletier


De : Michel & Edith Date : 9 Janvier 2023
Nos meilleurs pensées vous accompagnent en ce triste moment. Toutes nos sympathies Lucie, ainsi qu’à ta famille 💕


De : Marielle Date : 12 Janvier 2023
Mes meilleures pensées accompagnent toutes les personnes qui de près ou de loin ont eu le privilège de connaître cet homme de coeur, passionné et vrai. Marc a été un mentor dès mes premières années en éducation: il fut une des pierres de gué qui ont fait une différence dans ma façon d’être pédagogue! Chapeau bas et grand merci Marc! Marielle C.


De : Bolduc Claude Date : 18 Février 2023
Nous vous souhaitons nos plus sincères condoléances,à toi Irène et toute ta Famille en cette période de tristesse. Nicole et Claude.


De : Hélène Parent Date : 18 Février 2023
M.Audet a été déterminant dans mon parcours professionnel. Je garderai le souvenir d'un homme de grande qualité; intègre, généreux et impliqué. Il y a de ces hommes que l'on voudrait qu'il ne nous quitte jamais.J'offre mes condoléances à toute la famille. Hélène Parent


De : Claudie Courcy Date : 19 Février 2023
À la famille de Marc, mes condoléances les plus sincères. Je garderai de Marc le souvenir d’un pédagogue inspirant, un géant qui a su partagé sa passion et son engagement. Nos discussions et nos échanges vont me manquer. Merci Marc, pour cette pédagogie, qui fait une différence dans bien des vies.