La Seigneurie


La Seigneurie - Coopérative Funéraire

Tout au même endroit !

Lorsque survient un décès

Aider les enfants à vivre son deuil



À la mort d’un être aimé

Tout comme les adultes, les enfants éprouvent du chagrin. Tant pour l’adulte que pour l’enfant, vivre un chagrin lors du décès d’un proche ne signifie pas simplement « comprendre », mais aussi « ressentir ». Toute personne suffisamment âgée pour aimer est suffisamment âgée pour ressentir la douleur de la perte. Avant même de pouvoir parler, les enfants peuvent ressentir avec douleur la mort d’un être aimé. Les sentiments qu’ils ressentent alors font à jamais partie de leur vie.



Les adolescents pleurent aussi la mort d’un proche

Chaque année, des milliers d’adolescents vivent la perte d’un être cher. Quand la mort vient chercher un parent, un frère ou une soeur, un ami ou un proche, les adolescents ressentent l’accablante perte d’une personne qui les aidait à bâtir leur fragile identité. Ces sentiments à l’égard de la mort deviennent à jamais partie intégrante de leur vie.



Le silence entourant le suicide

L’historien Arnold Toynbee a écrit : « La mort suppose toujours deux entités distinctes : la personne décédée et les survivants affligés » (traduction libre). Malheureusement, de nombreux survivants du suicide vivent seuls et en silence leur souffrance. Le silence qui les entoure complique souvent la guérison, puisqu’on ne les encourage pas, comme c’est le cas dans d’autres types de décès, à pleurer l’être aimé.



La perte du conjoint (e)

Reconnaissez votre perte

Peu d’événement dans la vie sont aussi douloureux que la mort d’un conjoint ou d’une conjointe. Il est possible que vous ne soyez pas certain de pouvoir survivre à cette perte accablante. À certains moments, vous aurez peut-être l’impression de ne pas avoir l’énergie ou la volonté d’essayer de « guérir ».



Permettez-vous de pleurer la mort de votre enfant

Votre enfant est mort. Vous devez maintenant faire face au difficile, mais important, besoin de vivre votre deuil. Le deuil consiste en l’expression ouverte de vos pensées et de vos sentiments au sujet de la mort de votre enfant. Il s’agit d’une étape essentielle du processus de guérison.



Acceptez votre chagrin lors de la perte d’un être cher

Un être cher vous a quitté. Vous devez maintenant faire face au difficile, mais important, besoin de pleurer cette personne. Vivre le deuil consiste en l’expression ouverte de vos pensées et de vos sentiments au sujet de la mort et du défunt. Il s’agit d’une étape essentielle du processus de guérison.